Si vous participez à l'enquête, vous recevrez immédiatement après un feedback écrit individuel. Un système de feux de signalisation permet de s'orienter : les thèmes de l'enquête sont colorés en vert, en jaune ou en rouge en fonction de l'importance de vos réponses.

  • Vert : Vous êtes bien placé-e dans ce domaine. Veillez à continuer à cultiver cet aspect comme vous le faites déjà. 
  • Jaune : Ici, vous n'avez probablement pas encore de problèmes. Veillez à ce que votre situation ne s'aggrave pas. 
  • Rouge : Il y a ici des valeurs critiques et donc un besoin d'agir. Si plusieurs domaines thématiques sont colorés en rouge, nous vous recommandons de vous pencher sur la situation actuelle.

Tout d'abord, il est utile de savoir où se situent exactement les valeurs critiques :

  • Les conditions de travail sont-elles colorées en rouge, ce qui signifie qu'il existe de nombreux facteurs de stress ou que l'autonomie ou les ressources sociales sont peu développées ? Un entretien avec le-la manager sur votre situation de travail peut être une première étape.
  • Voyez-vous une tendance à adopter des comportements autodestructeurs ? La plupart du temps, les routines critiques pour la santé sont créées pour une bonne raison : vous voulez bien faire votre travail. Briser les routines n'est souvent pas facile. Si vous souhaitez changer quelque chose, il peut être utile de réfléchir à la personne avec laquelle vous souhaitez avoir un premier entretien. Votre manager entre-t-il-elle en ligne de compte ? Existe-t-il d'autres systèmes de soutien au sein de votre banque (par exemple, des offres de conseil) auxquels vous pourriez vous adresser ?
  • Votre santé est-elle affectée ? Vous ne pouvez plus vous engager comme d'habitude ? Souffrez-vous d'épuisement ou vivez-vous des conflits entre votre travail et votre vie privée ? Vous devriez prendre au sérieux de tels symptômes d'alerte précoce et chercher du soutien.

En cas de conditions de travail néfastes, de comportements ou de mal-être liés au travail, un premier pas important est généralement d'échanger avec d'autres personnes sur la situation. Réfléchissez à la personne de contact qui pourrait entrer en ligne de compte pour vous.

Offres des associations de travailleurs et travailleuses :

L'Association suisse des employés de banque assiste gratuitement ses membres en cas de problèmes liés au travail - elle conseille, informe et, si nécessaire, intervient également auprès de l'employeur.

La Société suisse des employés de commerce propose aux collaborateurs-trices, outre un guide sur la santé au travail, diverses prestations de conseil.

Guide "Santé au travail"

Le guide "La santé au travail" fournit des conseils concrets pour une gestion saine des thèmes essentiels du quotidien professionnel. Avec des chapitres sur le self-management, la santé physique et psychique, l'ergonomie au travail et bien d'autres thèmes, il s'adresse aussi bien aux collaborateurs-trices qu'aux cadres. La brochure a été réalisée par la Société suisse des employés de commerce en étroite collaboration avec son partenaire santé SWICA.

Services de conseil SEC Suisse:

La Société suisse des employés de commerce et les associations régionales proposent diverses prestations de conseil aux membres et aux non-membres. Outre des conseils détaillés en matière de carrière, des offres de formation continue et de santé psychologique sont également proposées.