Le questionnaire healthy@work se concentre sur les conditions de travail dans les banques. Le contenu central du questionnaire a été déterminé en 2020/2021 par le biais d'entretiens avec des employés de banque.

Plus d'informations dans cet article.

Le questionnaire porte sur...

  • ...la situation de travail -> quelle est la qualité des conditions cadres pertinentes au travail ?
  • ...le comportement dans le travail quotidien -> dans quelle mesure la gestion des charges de travail au quotidien est-elle favorable à la santé ou critique pour la santé ?
  • ...la santé

L'enquête healthy@work porte sur neuf domaines thématiques, chacun d'entre eux comportant plusieurs affirmations. Tout d'abord, il s'agit d'aspects des conditions de travail qui sont importants pour la santé au travail (par exemple l'autonomie, le soutien des cadres, la quantité de travail et la pression des résultats, l'accessibilité étendue et l'insécurité de l'emploi). Sur la gauche, un chemin favorable à la santé est tracé : Des conditions de travail favorables à la santé peuvent faciliter un comportement positif (prendre soin de soi) et aller de pair avec un engagement élevé et une bonne santé. Sur la droite, un chemin critique pour la santé est tracé : En cas de nombreux facteurs de stress dans le travail quotidien, on observe plutôt un comportement critique pour la santé (mise en danger de soi-même, p. ex. travailler malgré une maladie), des conflits entre le travail et la vie privée et des symptômes d'alerte précoce pour la santé, comme l'épuisement.

Ces neuf domaines thématiques sont représentés dans ce que l'on appelle le modèle d'impact :

Références

Vous souhaitez en savoir plus sur les neuf domaines thématiques du modèle d'impact ? Cliquez ici.