Pourquoi une enquête de santé pour les employés de banque avec renonciation à la saisie du temps de travail ?
L'accord sur la saisie du temps de travail permet, sous certaines conditions, de renoncer à la saisie du temps de travail. En tant que mesure de protection de la santé prévue par la loi, un auto-test sur les contraintes psychosociales est à la disposition de tous les collaborateurs qui renoncent à l'enregistrement.
Les personnes qui renoncent à la saisie du temps de travail doivent disposer d'une grande autonomie dans leur travail quotidien et assument une grande responsabilité - également pour l'organisation du travail et pour leur propre santé. Parallèlement, les employeurs sont responsables de la mise en place de bonnes conditions-cadres et d'un soutien en cas de besoin. Les conditions cadres qui peuvent avoir des effets critiques sur la santé sont par exemple
- Insécurité de l'emploi
- grande quantité de travail
- forte pression sur les résultats
- ou l'attente de devoir être joignable en dehors des heures de travail régulières (p. ex. le soir, les jours non travaillés, le week-end).
Ces conditions potentiellement critiques pour la santé sont également appelées facteurs de risques psychosociaux. Les employeurs doivent donc se demander dans quelle mesure les facteurs de risque psychosociaux peuvent être réduits et la santé préservée et renforcée. C'est pourquoi l'accord sur la renonciation à l'enregistrement du temps de travail (CSTT) stipule que
Ceux qui renoncent à l'enregistrement du temps de travail ont le droit de participer régulièrement à une enquête sur les facteurs de risque psychosociaux. Les résultats sont analysés par l'ensemble de la banque afin de déterminer les mesures à prendre. En outre, la personne participante reçoit immédiatement après l'enquête un feed-back écrit individuel sur sa propre situation de travail.